Terroirs
La Côte d'Or est un véritable puzzle géologique, où les caractéristiques podologiques varient d'un village à l'autre, d'une parcelle à l'autre. Les cépages du vignoble bourguignon, pinot noir pour les vins rouges et chardonnay essentiellement pour les vins blancs, sont parfaitement adaptés et s'épanouissent idéalement sur ces sols. Le vignoble du domaine est planté sur des parcelles très variées qui permettent de présenter une large gamme d'appellations.
Maranges : trois petites parcelles : une argileuse, une sableuse, et une argilo-calcaire, toutes trois situées au pied du coteau des Maranges. Cette complémentarité donne des vins complets et équilibrés. |
||
Santenay Premier Cru "Beaurepaire" : planté en 1991, ce beau vignoble, situé à mi-coteau, bénéficie d’une superbe exposition sud-est. Le sol très argileux (terres blanches) s’assied sur roche mère du jurassique moyen (Bathonien), identique à celles de la Côte de Nuits. Le terrain veiné d’argile produit un vin typé, aux arômes de fruits rouges, cerise et framboise.
Santenay Premier Cru "Beauregard" : sol est très argileux et maigre. Le sous-sol se compose de calcaires du jurassique moyen du Bajocien. d’une exposition sud-est. Cette parcelle se trouve à 300 mètres d’altitude et subit un climat plus frais, notamment durant les nuits du mois d’août. La vigne plantée en 1981 produit un vin charpenté, ferme dans la jeunesse, pouvant se conserver plusieurs décennies.
Santenay Premier Cru "Clos des Mouches" : vigne emblématique du Domaine, plantée en 1964, qui n'avait pas revu la vigne depuis l'époque du phylloxera. Ce Terroir se trouve en plein cœur des Premiers Crus de Santenay, pratiquement a même la dalle calcaire, sur un sol de seulement quelques centimètres de profondeur. Le Clos des Mouches est implanté sur une crête et jouit de vents frais qui permettent à la vigne de bénéficier d'un microclimat particulièrement favorable. Le vin qui en est issu est très délicat, d'une finesse incomparable, avec des tanins soyeux.
Pommard : deux parcelles très complémentaires : une en bas de coteau, sur un terrain un peu plus profond, mais drainant, et la seconde en coteau à fleur de roche. L'assemblage des deux récoltes donne un vin très équilibré.
|
||
Santenay Blanc : localisée dans les Prarons, à la limite de Chassagne-Montrachet, cette parcelle argilo-calcaire est très propice à la culture du Chardonnay et produit des vins fruités et généreux, avec une belle minéralité. Santenay Premier Cru « Beaurepaire » Blanc : sur un coteau escarpé et caillouteux exposé plein sud, ce terroir est assis sur la marne du jurassique supérieur de l’Oxfordien qui fait la réputation de la Côte des Blancs. Meursault : sol de marnes blanches et de cailloux, propice à la production de cette apellation réputée pour son vin blanc. |