Histoire

 
 
Closmaisonete350

Le Domaine de l'Aste remplace désormais le Domaine de la Buissière, dans le cadre de la reprise du vignoble familial par David, petit-fils de Simone et Jean Moreau. L'Aste est le bâton de Bacchus dans la mythologie romaine. C'est aussi l'origine étymologique du lieu-dit "les Hâtes" où se situe l'exploitation à Santenay. Ce petit changement administratif ne modifie en rien la tradition vinicole de la famille, avec pour objectif de perdurer dans la production de vins de terroir, authentiques et aptes à une longue garde.

David, après avoir acquis une formation théorique et pratique de qualité, est désormais responsable de son propre Domaine et perpétue le travail entamé par les générations précédentes.

 

 

 

 1554                                             1883

 

 Bref historique familial
  

Débutant à Santenay-le-Haut avec son père dans les années 50, Jean Moreau fait ses armes avec sa femme Simone jusqu'en 1958, date à laquelle ils acquièrent leur maison, cuverie et cave, à Santenay-le-Bas. Ils travaillent encore en famille jusqu'en 1965, puis décident de créer leur propre domaine.Leur vignoble est composé des vignes issues du patrimoine familial, en appellations Santenay Village (lieu-dit "Cornières"), Côtes de Beaune Villages (qui obtiendra l'AOC Maranges par la suite), et Clos Rousseau (1er Cru). Il est agrandi par l'acquisition de nouvelles parcelles. En 1964, ils plantent le Clos des Mouches (1er Cru), puis en 1967, les Hâtes. Le Beauregard (1er Cru) est acheté en 1968,ainsi que les Charmes dessus. En 1976 et 1977, ils planteront la belle parcelle de Bourgogne, en plein coteau sur la commune de Chassey-le-Camp.

Pendant cette période, Simone et Jean figurent parmi les premiers propriétaires bourguignons à se lancer dans la commercialisation en bouteilles, et montent vendre leur vin à Paris. C'est en 1963 qu'ils commencent leur longue histoire avec les salons de l'Agriculture, puis en 1969 débute l'expérience de la Foire de Paris. Leurs vins sont distingués dans les concours, à la Foire de Paris, dans divers guides spécialisés, au Concours Général Agricole... En 1989, ils agrandissent le domaine par l'achat d'une parcelle à Pommard, ainsi qu'une friche dans le climat du Beaurepaire (1er Cru). Cette dernière, est plantée en 1991. Ils étoffent leur carte des vins en 1996 par un achat à Meursault, et étendent en 1998 leur surface en Beaurepaire, cette fois planté en Chardonnay.

David vient les rejoindre en 2004/2005 pour travailler sur le domaine, et reprend la gérance de la société familiale en 2009. Enfin, en 2013, il décide de voler de ses propres ailes et crée le Domaine de l'Aste, qui exploite uniquement les vignes familiales.

 

 

SimoneEtiquette

    domaine aste2